Politique handicap & accessibilité

En tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, DFD Consulting s’engage à garantir l’accessibilité des formations à tous les apprenants, y compris en situation de handicap.

Voici les étapes définies pour assurer l’accessibilité et l’adaptation des formations aux besoins spécifiques de chaque apprenant :

1. Prise de contact initiale

Lors de l’inscription à une formation, nous demandons à l’ensemble des stagiaires s’ils ont des besoins d’aménagements spécifiques pour le suivit de la formation.

En parallèle, les contacts de la référente handicap de DFD Consulting, Diane Flore Depachtère, sont transmis à l’ensemble des participants :

2. Entretien téléphonique ou en visio

Suite à une réponse ou une demande de prise de contact avec la référente handicap, nous convenons ensemble d’un rendez-vous téléphonique ou en visio, selon les besoins de la personne.

Cet échange permettra de comprendre les besoins en aménagement de la personne.

3. Contact avec la RHF

Dans le cadre d’aménagements nécessitant des ressources extérieures et un accompagnement spécialisé pour adapter la formation, nous prendrons contact avec la RHF (Ressource Handicap Formation).

4. Proposition d'aménagements

Sur la base des informations recueillies lors de l’entretien et en collaboration avec l’apprenant, la référente handicap propose des aménagements spécifiques à chaque étape de la formation pour la rendre accessible à l’apprenant.e. Ces aménagements peuvent inclure :

  • Adaptation des supports de formation (formats numériques, braille, etc.)
  • Ajustement des méthodes pédagogiques (rythme des cours, modalités d’évaluation, etc…)
  • Mise en place d’équipements spécifiques (aides techniques, logiciels adaptés, etc…)
  • Mise en place d’aides humaine
  • Etc…

5. Validation des aménagements

Une fois les aménagements proposés validés avec l’apprenant.e, DFD s’assure de leur mise en place et la transmission des informations nécessaires à l’équipe pédagogique

6. Suivi et évaluation continue

Pendant toute la durée de la formation, nous gardons contact avec l’apprenant.e pour s’assurer que les aménagements sont efficaces et pour effectuer des ajustements si nécessaire. Un point de suivi est organisé après la première session de formation.

Conclusion

DFD Consulting s’engage à fournir un environnement d’apprentissage inclusif et accessible, permettant à chaque stagiaire de suivre la formation dans les meilleures conditions possible.

Pour toute question ou demande d’information supplémentaire concernant la politique handicap et accessibilité, merci de prendre contacter par mail diane-flore@dfdconsulting.fr